Aller au contenu principal
background Layer 1

Des stars du ski, des courses passionnants et des familles heureuses

Quel week-end ! Vendredi, Wendy Holdener défendait son titre mondial en combiné, samedi, près de 540 enfants et adolescents se battaient à Hoch-Ybrig pour décrocher un billet pour la finale du Grand Prix Migros et hier dimanche, 400 familles mettaient le feu à ce même domaine skiable à l’occasion du Famigros Ski Day.

Vendredi dernier déjà, on présentait que le week-end pourrait réserver de bonnes surprises. Wendy Holdener est en effet montée sur la plus haute marche du podium lors du combiné alpin à Åre. Comme bon nombre d’athlètes, sa carrière a débuté au Grand Prix Migros. Et c’est justement chez elle à Hoch-Ybrig que se sont tenus deux grands événements de sport de loisirs de Swiss-Ski le week-end dernier.

Les organisateurs peuvent en tirer un bilan très positif. La météo s’est finalement révélée plus favorable que prévu, gratifiant la région de quelques rayons de soleil. Le comité d’organisation mené par les skiclubs Altendorf et Siebnen a mis sur pied un fabuleux week-end de sports de neige.

La relève assure le spectacle
Si les compétitions ont été passionnantes à Åre, Hoch-Ybrig a également offert des courses de ski captivantes aux spectateurs. Quelque 540 jeunes talents s’y sont affrontés lors de la sixième course de qualification, avec un seul objectif en tête : la qualification pour la grande finale qui aura lieu fin mars à Sörenberg.
Les participants locaux ont remarquablement tiré leur épingle du jeu sur la piste parfaitement préparée, les skieurs du canton de Schwyz décrochant la bagatelle de 21 tickets pour la finale. Les représentants des cantons de Zurich et de Saint-Gall ont eux aussi brillé, avec respectivement 12 et 9 billets pour la finale glissés dans leur escarcelle. 

Les vainqueurs du jour ne sont toutefois pas tous Schwyzois.  Sur la grande piste, c’est Janine Mächler (née en 2004) de Thalwil qui s’est montrée la plus rapide chez les filles, alors que deux garçons ont terminé ex æquo en tête : Colin Knüsel d’Einsiedeln et Noa Reichmuth d’Oberiberg (tous deux nés en 2004). Chez les plus jeunes, qui se sont élancés sur la piste plus courte, la victoire est revenue à Anouk Alfaré de Zurich et Noa Hochstrasser d’Unterägeri (tous deux nés en 2009).

Autre temps fort du week-end, la Minirace a permis au plus petits (nés en 2012 et 2013) de vivre leurs premières expériences de course, sans chronométrage et sans classement.

Jeux et détente au village
Après la course, la journée n’était de loin pas terminée pour les enfants et les adolescents. Un programme coloré et riche en animations les attendaient au village. En plus du lancer de chaussure de ski ou du jeu de pêche aux canards, ils ont pu tester les skis de course de l’assortiment actuel du co-sponsor de la manifestation, Stöckli. Plaisir et détente garantis !

La prochaine étape du Grand Prix Migros se tiendra à Grächen ce samedi, 16 février.

Les temps des participants du GPM de Hoch-Ybrig peuvent être consultés sous l’onglet « Classements ».

Galerie photos

Course familiale
Le plaisir du ski s’est poursuivi dimanche. Plus de 400 familles s’étaient inscrites pour le Famigros Ski Day à Hoch-Ybrig. Les participants ont pu vivre une journée inoubliable dans la neige. Étant donné le nombre élevé de participants, deux pistes ont été préparées pour l’occasion. Le coup d’envoi du slalom géant a été donné à 10h00. Chaque famille a pris le départ ensemble. Sur le parcours no. 1, c’est la famille Cecutti de Volketswil qui s’est imposée. La famille Lötscher de Marbach (LU) a elle signé le meilleur temps sur le parcours no. 2.

Après la course, les familles ont pu se divertir dans le village des sponsors. Durant les deux journées, le sculpteur de ballons gonflables Vogitini a fait la joie des petits comme des grands et bien entendu, les plaisirs culinaires n’ont pas été en reste. 

Vidéos et photos

Comme les années précédentes, nous réalisons cette saison aussi des vidéos des courses Famigros : toutes les familles peuvent visionner leurs descentes en ligne. Les vidéos sont disponibles sur le site web de Famigros deux jours après la journée de ski. Vous trouverez ici les photos de la manifestation.

La prochaine étape du Famigros Ski Day aura lieu le dimanche 17 février sur le Stoos.